Les tribulations de l’Indésirable

Après la lecture de la Lokasenna, une étrange théorie m’est venue. Elle est en corrélation avec le mythe de Balder, le fait que ce dernier est sans doute un ajout tardif et que Sturluson était chrétien.

Voici un résumé de la Lokasenna :

  • AEgir donne un banquet auquel Loki participe.
  • Loki tue un des serviteurs de ce dernier et se fait chasser.
  • Il revient et constate que ces derniers se sont remis à boire et continuent de se gausser. Il décide de semer le désordre et rentre en accusant les Dieux d’orgueil.
  • Bragi répond.
  • Loki parle à Odin de leur lien. Odin l’invite à entrer et déloge même Vidar pour que Loki ait un siège.
  • Loki asticote Bragi. Idunn calme le jeu, Gefjon raille un peu et Loki répond.
  • Odin lance la première insulte contre Loki. C’est probablement l’échange le plus virulent de tout le texte. Comme si Odin trouvait ça trop calme et voulait lancer la véritable action. Au passage, il parle à Loki de la destinée, ce qui n’a rien à faire dans le contexte.
  • Loki s’en prend alors à tous les autres sur leur fierté : Frigg est taxée d’adultère, Freyja de prostitution, Freyr d’avoir été idiot de donner son épée magique, Heimdall d’avoir un rôle pourri de gardien qui prend froid la nuit, et même Thor se fait railler avec l’épisode de Skrymir.

J’y voix deux choses :

  1. Le comportement des Dieux. Loki tue un serviteur, il est chassé mais après ils retournent boire et se gargariser les uns les autres de leur valeur guerrière. Loki leur démontre en attaquant leur fierté qu’ils n’ont pas de quoi se vanter.
  2. Le comportement d’Odin. C’est lui qui invite Loki à s’asseoir à son retour mais c’est lui qui envenime vraiment la situation en lui parlant d’abord de destinée, suite à la réponse de Loki à Gefjon.

Bizarrement, cela me fait penser à un jugement et une orchestration. On pourrait penser qu’Odin, qui connaît la destinée d’après ce qu’il dit, aurait orchestré avec le concours de Loki les événements menant au Ragnarök.

Il pourrait même avoir orchestré la mort de Balder, afin de mettre ce dernier à l’abri en Helheim, car on sait que Balder revient après le Crépuscule des Dieux.

Pourquoi ?

Eh bien, nous savons que les Dieux nordiques sont mortels, et que seules les pommes d’Idunn leur permettent de conserver la jeunesse. Une longue vie, quelque peu artificielle puisque sans les pommes les Dieux sont sensés mourrir, entraîne nécessairement une dégradation de l’esprit. Ainsi les Dieux n’ont plus leur vertu d’antan, vertu dont ils ne cessent pourtant pas de se gausser. Odin a très bien pu voir cela et constater qu’il n’y a qu’une seule solution : un renouveau, radical. Aussi, il aurait pris les précautions d’usage et décidé de mettre en marche le Ragnarök.

Pourquoi ça se tient ? Parce que c’est du pain béni pour les chrétiens de l’époque : c’est une manière toute trouvée de montrer que les Dieux nordiques ne sont pas dignes de foi et qu’ils vont disparaître au profit d’un renouveau et d’un Dieu de lumière revenu du monde des morts… ça ne vous rappelle pas quelqu’un ?

Quoiqu’il en soit, cela me fait surtout penser deux choses, et cela va certainement surprendre au vu de ce qui est expliqué ci-dessus :

– Odin a sans doute plus de profondeur encore que ce que l’on peut imaginer

– Loki n’est certainement pas le vilain qui est dépeint la plupart du temps, même s’il endosse le mauvais rôle.

Ces deux-là sont pour moi la clé de voûte (quoi c’est pas comme ça qu’on dit ?) du monde asgardien.


Laisser un commentaire