[July for Loki] Loptr

Un des surnoms de Loki est « Loptr », qui signifie « air » ou « vent ». Sachant que le vent peut attiser ou souffler les flammes, on comprend qu’il soit « celui dépasse la flamme ».

Le vent est, comme tous les éléments, double, sous un angle manichéen : il disperse les choses, peut les mettre en désordre, attiser le feu, déchaîner la mer. Il peut aussi souffler le feu, calmer la peine, alléger la fatigue de l’esprit, inspirer. Le vent c’est aussi la musique, le souffle de la vie.

Mais le vent a cette particularité qu’il s’arrête toujours de lui-même. On ne sait jamais combien de temps il soufflera, ni avec quelle violence, mais on sait qu’il s’arrêtera, en emportant des choses avec lui et en en laissant d’autres qu’il a prises ailleurs.

Colporteur, il est la perte et le don réunis, sans considération d’équivalence ; il peut donner plus qu’il ne prend, ou l’inverse, ou faire disparaître des choses pour en amener d’autres qui n’ont rien à voir. Il est le changement.

Le vent ne commande pas, il n’asservit pas. On peut faire avec lui, sans lui difficilement, on peut s’en protéger. On ne peut pas l’ignorer, ni ses bienfaits, ni ses méfaits. Il a besoin de reconnaissance : « hého, je suis là ».

Il peut être désolation pour l’inconscient qui l’oublie, mais ce n’est pas par volonté, juste par nature. Il n’y a pas vraiment de traîtrise dans le vent : c’est sa nature que de s’engouffrer, soulever, déplacer.

Il n’accapare pas, il passe. Libre à celui qui veut l’empêcher de passer, bienheureux celui qui réussit à lui faire contourner son domaine.

Je trouve que ça correspond parfaitement à Loki.

Ça prend d’ailleurs un tout autre sens dans l’épisode du meurtre de Baldr : c’est Loki qui a guidé le tir de Höd. Si Loki est le vent, alors c’est le vent qui a guidé le tir de Höd.

Sauf erreur de ma part, il n’est dit dans aucun texte que Loki ait cherché à s’emparer du pouvoir. Il n’est dit non plus nulle part qu’il a cherché à corrompre les hommes et à les asservir.

Je vais me permettre une petite raillerie, pour ceux qui en ont fait un dieu du mal : Dark Vador a fait mieux les enfants.

Le vent peut colporter les paroles, il entend tout (ça rappelle l’épisode du collier dans le texte évhémériste Sörla þáttr). Il emporte avec lui les serments. De mémoire également, Loki n’a pas prêté de serment.

Certaines vérités ne sont pas bonnes à dire, ni à entendre, et certains aimeraient que les paroles emmenées par le vent ne tombent pas dans les mauvaises oreilles. Ainsi ceux-là chercheraient à le museler (l’épisode avec le nain Brokk où l’on coud la bouche de Loki), à le traiter de menteur, à déformer ses paroles.

Globalement, dans la Lokasenna, Loki ne fait que dire la vérité. Bon, il est rond comme une queue de pelle, d’accord, mais ça ne change rien. Et c’est la vérité qui met les autres en pétard.

Enfin, pour finir, de manière positive : le vent s’est aussi le rire. C’est un pitre qui soulève les jupes, fait s’envoler les chapeaux, met les bateaux ou les cabanes à l’envers, fait s’accrocher des sacs poubelles sur les illustres statues ; à mettre en parallèle avec l’épisode où Loki fait rire Skadi.

J’ai sans doute omis d’autres aspects du vent, et je pense qu’on peut tous les rattacher à Loki. J’aime beaucoup le vent et je souhaite rappeler que Loki ne s’en ait jamais pris qu’aux dieux… et que ce sont eux qui l’ont fait entrer.


3 responses to “[July for Loki] Loptr

Laisser un commentaire